Sport et autisme : les bienfaits

Un choix de sport illimité

Notre équipe dédiée exclusivement au sport et à l’autisme, permet un choix de sport illimité pour notre public porteur d’autisme. Avec notre accompagnement professionnel et passionné nous intervenons dans les nombreux domaines s’y référant.

Spécialisation sport et autisme

Nos moniteurs sont spécialisés dans le sport et le handicap, détenteurs d’une licence/master STAPS/APA. Ils reçoivent également une formation et une guidance spécifique tout au long de l’année par un psychologue expert en autisme. Chaque dossier est également supervisé par un psychologue  permettant de cibler les particularités spécifiques liées à l’autisme lors de séances sportives et d’amener à des progrès concrets.

Une socialisation épanouissante

Nos interventions dédiées donnent accès rapidement à une socialisation épanouissante  en développant les compétences conversationnelles et comportementales dans un environnement de terrain et de sport. Les notions de partage et d’entraide sont également présentes.

Projet sportif

Nous mettons en place avec chaque participant un projet sportif de départ qui évoluera dans le temps. Certaines familles recherchent uniquement des activités de loisirs pour une socialisation épanouissante. D’autres souhaitent travailler des points ciblés liés à l’autisme.

Avec notre équipe déployée vous pouvez changer de sport en cours d’année : pour rejoindre un groupe, découvrir de nouvelles sensations ou bien permettre un départ pour un week-end « aventure ».

Nous intervenons dans tout type de structure sportive à travers une guidance du participant et aussi du moniteur de sport de la structure.
Nous élaborons également des programmes spécifiques autour d’activités sportives en plein air comme : des jeux de raquettes, du footing, du roller, du basket, des parcours, du fitness, de la relaxation, de la marche et bien d’autres.

Pour aller plus loin, nous organisons de courts séjours en situation d’aventure, de sport et de partage. Voir nos séjours.

Autisme Evasion est référencé dans les CRA (Centre Ressources Autisme) des régions et le ministère de la jeunesse et des sports.

Le sport et les sciences

De nombreuses études scientifiques montrent que le sport et l’activité physique présente une longue liste de bienfaits et spécifiquement pour la population autistique.

Les avantages du sport et l’autisme

Nous vous citons ici quelques avantages liés au sport et ciblés par la science permettant aux personnes porteuses d’autisme de se sentir mieux rapidement :

Voir une page dédiée au sport et à l’autisme chez l’excellent Aspie Conseil

Voir aussi le site d’un confrère spécialiste de l’autisme et de l’activité physique