A quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?

Pour apprendre à nager, il n’y a pas d’âge requis et cela dépend de chaque enfant, mais généralement avant 6/7 ans on parlera plus de familiarisation avec l’univers aquatique que véritablement d’apprentissage de la natation.
Sachez que s’il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à nager.

Il existe à l’inverse un âge minimum requis pour se lancer dans l’apprentissage de la natation. L’âge idéal est 6-7 ans.
Voir nos séances piscine

Avant, l’enfant ne possède pas toujours les capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements nécessaires pour apprendre à nager. Il est possible également qu’il n’ait pas non plus la maturité pour assimiler ce nouvel apprentissage. Avant cet âge, l’enfant préfère jouer, découvrir et n’est pas toujours capable de se concentrer suffisamment longtemps. Si votre enfant montre de l’intérêt pour le monde aquatique dès le plus jeune âge.

Il existe d’autres alternatives à l’apprentissage de la nage comme les jardins aquatiques en petit groupe ou nos séances individuelles d’éveil à l’élément aquatique. Voir nos séances piscine.

Le jardin aquatique

L’activité jardin aquatique est destinée aux enfants, généralement entre 4 et 8 ans. La tranche d’âge varie en fonction des piscines. Nous pouvons de notre côté demander une dérogation si votre enfant est plus âgé. Cette activité permet aux enfants de se familiariser avec l’eau grâce à des activités ludiques. Le jardin aquatique permet à l’enfant d’évoluer en autonomie et de se préparer à l’apprentissage des différentes nages.

Des moments ludiques

La séance est très ludique, et il n’y pas d’esprit de compétition. Plusieurs jeux sont proposés aux enfants : marcher sur un tapis flottant, descendre d’un toboggan, jouer avec différents accessoires : frites géantes, planches, ballons, jouets multicolores…Une séance de jardin aquatique dure entre 30 minutes et une heure. Elle se déroule dans un bassin peu profond, avec une eau chauffée à 28/30°C.

Préparation à la nage

En général, l’apprentissage de la natation sera plus facile pour des enfants habitués à être dans l’eau. Par ailleurs, comme dans toute activité de groupe, votre petit apprendra à évoluer avec d’autres enfants, à jouer avec eux, à suivre des consignes.

Une séance de jardin aquatique n’apprendra pas à nager à votre enfant ! En revanche, il sera plus à l’aise dans l’eau, n’aura pas peur d’être éclaboussé, osera mettre la tête sous l’eau…

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’activité jardin aquatique ?

Les piscines qui proposent l’activité « jardin aquatique » sont assez nombreuses.

Cette activité est cependant assez prisée, et comme le nombre de places est limité, il faut inscrire votre enfant suffisamment tôt.

La dénomination de l’activité peut varier en fonction des piscines : si jardin aquatique est le terme le plus fréquemment donné, vous pourrez trouvez d’autres noms : éveil aquatique, pitchouns à l’eau, jardin d’eau…