Vie de trappeur

Ce séjour n’est plus ouvert aux réservations

Dépaysement et apprentissages de vie en pleine nature

Observation de la faune et de la flore
Randonnée facile

Direction les Hautes Chaumes du Forez, à 1h30 de Clermont-Ferrand, pour vivre un moment de déconnexion totale dans une ambiance de Laponie et apprendre les bases de la vie en forêt. Première nuit dans une jasserie, un abri utilisé autrefois pour la fabrication du fromage, avant de poursuive notre itinérance avec nos pulkas et de monter notre tente tipi avec poêle à bois pour la deuxième nuit. Dépaysement et apprentissages assurés !

Jour 2 – 8km  150m+/150m- de dénivelé

Réveil, redémarrage du poêle à bois, petit-déjeuner, et préparation des affaires. Nous continuons notre immersion dans le monde Lapon avec l’observation de la faune et de la flore qui nous entourent. Traces d’animaux et autres curiosités animeront la journée, avec un arrêt pique nique en pleine nature à mi-chemin. En milieu d’après-midi, nous installerons le bivouac pour la nuit. Il nous faudra couper le bois pour le poêle et nous chauffer tout au long de la soirée. Repas convivial avec une fondue locale au fromage et nuit tous ensemble dans le tipi (dodo sur un tapis de branches de sapin et un matelas de sol en mousse).

Jour 1 – 6km  100m+/100m- de dénivelé

Accueil du groupe à l’auberge du Col de Béal à 14h. Présentations du groupe et du séjour, vérification du matériel et départ pour notre itinérance avec une première randonnée, pour goûter à l’ambiance trappeur qui rythmera ce séjour, accompagnés de nos traîneaux pour transporter le matériel de groupe (quand il y a de la neige). Nous nous rendrons jusqu’à notre hébergement pour la nuit, une jasserie rustique typique de la région, où il nous faudra allumer le poêle à bois pour nous chauffer. Repas préparé tous ensemble. Brief pour le lendemain et nuit sur place.

Jour 3 – 6 km  150m+/150m- de dénivelé

Réveil, relance du poêle à bois et petit-déjeuner. Debrief sur la nuit passée. Démontage du camp et rangement des affaires. Puis nous continuons notre randonnée et pique-niquerons en chemin au cœur des forêts des Monts du Forez. Dessert et boisson chaude à l’auberge du col de Béal pour clôturer ce séjour en beauté. Dispersion du groupe vers 15h.

Tarif : 440€ pour 3 jours et 2 nuits

Ne comprend pas

  • Assurance voyage rappatriement
  • Voyage jusqu’au lieu de rdv

Petit groupe

  • minimum 4 personnes
  • maximum 6 personnes

Adultes et ados à partir de 15 ans

Inscription

  • merci de prendre contact avec nous par téléphone dans un premier temps
  • en raison de la situation sanitaire liée au Covid, si le voyage venait à être annulé, nous nous engageons à un remboursement immédiat
Impact de la météorologie sur les séjours

Nous vous proposons des séjours en milieux naturels, avec l’objectif : la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe d’Autisme Evasion se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour vous proposer, dans ce cas, de reporter sans frais votre participation sur un nouveau départ, ou vous rembourser les sommes déjà versées.

Comprend

  • toute la nourriture pour le séjour
  • le matériel pour l’expérience trappeur: raquettes, tente tipi avec poêle à bois, 2 traineaux
  • 1 nuit en tente tipi avec poêle à bois
  • 1 nuit en dans une jasserie (bergerie non gardée)
  • 1 pot d’accueil et 1 pot de départ
  • Encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne
  • Encadrement par un accompagnateur de Autisme Evasion
  • Assistance téléphonique d’un psychologue en cas de nécessité

La liste de votre équipement

La liste complète vous sera transmise après votre inscription.
Vous trouverez ici les quelques pièces essentielles que vous n’avez peut être pas chez vous.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n’hésitez pas à demander à vos amis !

  • Sac de couchage 0/10°c
  • Chaussures de randonnée montante, imperméables et chaudes
  • Sac à dos 40-50 L

D’autres séjours pourraient vous intéresser 

2021-04-15T18:18:52+02:00